A propos de notre lycée et le projet







LYCÉE "ORCE NIKOLOV " SKOPJE
Av.Ilinden b.b. 1000 Skopje, R. Macedoine
Tel : +389 2 3065 565
Fax :  +389 2 3065 555
cliquez sur le logo pour le site web









Le Lycée "ORCE NIKOLOV"  - Skopje(Macédoine):
C'est un lycée d’enseignement général, bilingue franco-macédonien,  situé dans le centre ville de Skopje. Au lycée il y a 1 158 élèves (âge des élèves: 14-18 ans), 85 employés, dont 65 sont les professeurs

Le "programme d'études bilingues français" a été établi en 2000-2001 grâce à l'initiative, l'appui et la collaboration de l'ambassade de France en Macédoine et du centre culturel français de Skopje(CCF). Les élèves des classes bilingues suivent des cours en partie en français d’après le concept et les programmes de l'éducation macédonienne. Les langues étrangères enseignées au lycée sont: anglais, français, allemand et italien. Les élèves participent à tous les concours dans le pays : macédoniens,  anglophones et au concours des alliances françaises. Avec les professeurs ils travaillent sur les projets  interdisciplinaires et d’échange scolaire. Les thèmes traités sont : le thème de l’eau, l’énergie, la nourriture, la nature et protection de l’environnement, le théâtre etc. Les langues étrangers et le travail sur les projets  augmentent la motivation des élèves d’apprendre et de participer à des activités  différentes au sein de lycée et au-delà de l'établissement.
La section bilingue est aussi une occasion de s'ouvrir a une autre manière de penser et de rencontrer d'autres jeunes des pays européens a travers de nombreux échanges scolaires.
Tout au long du cursus, en plus de 5 heures hebdomadaires de français, certaines autres matières (chimie, physique, mathématiques, informatique, géographie, histoire) sont dispensées alternativement en français et en macédonien. A la fin de leur scolarité, les élèves obtiennent leur diplôme macédonien et une attestation délivrée par L'Ambassade de France.
L'école veut participer au projet  pour aider les élèves à atteindre les capacités de communication et de coopération dans les différents milieux, ceux dont ils auront besoin dans leur vie adulte.
Cela leur permettra aussi de se sentir actifs, ouverts au dialogue interculturel, et donc de devenir progressivement des citoyens de la Communauté Européenne.
 
La mission du lycée

Nous sommes une école de tradition, ouverte aux nouvelles idées qui encouragent l'individualité et la créativité, la discipline et la culture, les capacités intellectuelles et une éducation qui saura relever les défis de la vie.
 
La vision du lycée
 
 Nous voulons ouvrir une école avec une structure de rôles clairement définis, qui permettra de définir et de réaliser les potentiels de toutes les entités à travers l'innovation et l'efficacité dans les opérations.


DEVELOPPEMENT DURABLE
UN PROJET INERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE
ÉCHANGE SCOLAIRE FRANCE-MACÉDOINE 2010-2011
   
 "UNE ECONOMIE  RESPONSABLE ET SOLIDAIRE"


PARTENARIAT AVEC:
LYCÉE "BAUDELAIRE "
ROUBAIX, FRANCE
Lycée d’enseignement général
23 Avenue Le Nôtre, 59 100 Roubaix, R.France
Tél : +33 3 20 28 00 20
Fax : +33 3 20 28 00 26
www4.ac-lille.fr/~Baudelaire/
Proviseur du lycée: Madame V. Brasseur

Participants au projet en Macédoine:
25 élèves (15-17 ans) des classes bilingues francophones

Professeurs:
Mme Suzana Stojcevska, professeur de chimie
suusstojcevska@yahoo.com
Mme Anastazija Belevska-Velcovska, professeur des maths
abvelcovska@yahoo.com
Mme Meri Karadzovska, professeur de français
merikaradzovska@yahoo.com
M. Boris Popov, professeur d’informatique
borcepopov@yahoo.com
Réalisation : Septembre 2010 – juin 2011

Objectifs du projet :
Education au développement durable: plus particulièrement du volet social, l’économie sociale et solidaire.
- Elever le niveau de la culture écologique des jeunes. Action écologique.
- Enrichir les connaissances en physique, chimie,  biologie, histoire, géographie, mathématiques.
- Apprendre mieux le français: enrichir  et augmenter  les compétences en langue française des élèves (oral et écrit) et savoir-faire la présentation de leur travail devant un public.
- Communiquer en utilisant l’Internet et d’autres moyens de communication.
- Collaboration avec les jeunes d’autres pays. Echange interculturel.
- Collaboration avec les institutions de la ville et  des pays concernés.